lundi 21 avril 2014

Ordre du jour du Conseil Municipal du 22 avril 2014

 

 
 
 
 
 

 

PANIQUE A L’HOTÊL DE VILLE

 



PANIQUE A L’HOTÊL DE VILLE
CE SONT LES HABITANTS QUI PAYENT!

LA CIRCULATION ET LA SECURITE






LA CIRCULATION ET LA SECURITE
A ANGERVILLIERS



Chers concitoyen,

Vous avez pu prendre connaissance des programmes municipaux des deux listes prétendantes à la gestion de notre commune. Certains points de notre programme se rejoignent et c’est tout à fait normal. Cela témoigne de l’importance du travail à réaliser pour que notre village retrouve un cadre de vie à la hauteur de ses atouts (environnementaux, géographiques, historiques et démographiques).

 Dans les axes d’amélioration proposés vous noterez très explicitement les deux thèmes majeurs que sont la sécurité et la circulation.

1)        Concernant la sécurité : saviez-vous que la commune d’Angervilliers est au-dessus de la moyenne nationale, concernant les taux d’agressions et vols avec 8.85/1000.

Vous avez tous constatez les incivilités, les dégradations et certains soirs de la semaine, les regroupements autour du commerce. Alors, au-delà de la formule simpliste et vide de sens qui consisterait à proposer comme solution « Allez à la rencontre de nos jeunes », nous avons un vrai projet à proposer.

En effet, nous nous attacherons sur le mandat à mettre en place un « Schéma Local de la Tranquillité Publique » construit autour d’un groupe de travail réunissant des élus, les services communaux et intercommunaux, la gendarmerie, les commerçants et les associations de prévention.

La sécurité ne se décrète pas, elle s’accompagne d’une volonté affichée de tous les partenaires, la Mairie se situant au tout 1er plan d’intervention.

2)        Concernant la circulation et le stationnement : Nous subissons tous au quotidien (piétons, cyclistes, conducteurs) l’insécurité engendrée par l’absence de marquage au sol, de signalisations suffisantes, de ralentisseurs et surtout d’une vraie réflexion sur « la mobilité » dans notre village. En effet, le Maire actuel reconnait lui-même, dans ses remarques écrites, annexés au Plan Local d’Urbanisme (PLU), que la situation s’est considérablement dégradée ces dernières années notamment dans la rue de l’Eglise et la Grande rue.

Ce constat étant partagé, qu’elles sont les choix qui s’offrent à vous ? Vous avez pu lire dans le programme de la liste « Angervilliers Votre Avenir » qu’ils comptent « réorganiser la circulation et le stationnement » et « poursuivre les démarches pour la déviation des poids lourds ». Ces deux propositions répondent effectivement à un besoin de la population. MAIS, pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?

De plus, saviez-vous que ce projet de déviation évoqué et inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme voté le 27 février 2014 dit clairement que ce dernier n’est pas et ne sera pas porté financièrement par le département ? Ceci signifie simplement que cette déviation ne verra probablement jamais le jour.

Dans ces conditions, nous posons clairement la question : comment résoudre les problèmes de circulations à Angervilliers sans un projet de déviation réaliste à court terme ? Sans déviation on ne règle pas les problèmes de circulation sur la grande rue et si l’on ne règle pas les problèmes de circulation sur la grande rue, il est alors impossible de créer un « pedibus » sécurisé pour nos enfants…

Pour répondre à cette problématique, NOUS avions inscrit lors de l’enquête publique pour l’élaboration du PLU, deux propositions de déviations plus réalistes à moyen terme. Nous vous laissons le soin de découvrir ci-dessous notre proposition et la réponse officielle inscrite en annexe du PLU de M.COTTIN.



Compte tenu de la réponse du Maire qui précise que « la proposition faite semble la plus adaptée », nous avons rédigé un courrier cosigné par quatre élus, demandant officiellement le report du vote du PLU à une date ultérieure afin de laisser à la nouvelle équipe municipale la possibilité de faire les modifications nécessaires pour que ce documents répondent véritablement aux besoins et enjeux de la commune.

Le Maire et les conseillers sortants de la liste « Angervilliers Votre Avenir » ont refusé cette proposition et ont voté ce PLU incomplet à seulement 3 semaines des élections municipales tout en sachant qu’il nécessiterait obligatoirement une révision ultérieure.

La conséquence de ce choix désastreux pour nos habitants est double :

-         Il faudra encore payer entre 5 000 et 10 000 euros pour réviser ce PLU (ce dernier ayant déjà coûté plus de 60 000 euros lorsque la moyenne pour une commune de 5000 habitant n’est que de 37 000 euros)

-         Le projet de déviation actuel que défend Mme BOYER et son équipe ne pourra pas être mis en œuvre sur le prochain mandat !