dimanche 20 septembre 2015

CONSEIL MUNICIPAL LE JEUDI 24 SEPTEMBRE A 18h30 - CHERCHEZ l'ERREUR !

 
 
Bonjour à toutes et à tous !
Le prochain conseil municipal aura lieu le 24 septembre prochain à 18h30...Nous avions envoyé le 9 septembre dernier un courriel à Mme BOYER pour lui faire part des points que nous souhaitions voir discuter avec nos collègues élus :
En délibération :
- création d'une régie de recette "activités culturelles et sportives diverses";
- vote d'une délibération approuvant le manifeste pour la langue française (cf. ci-joint);
- vote d'une motion du conseil municipal pour protester contre la baisse des dotations de l'Etat.
 
En questions diverses :
- Situation du CCAS d'Angervilliers: Quid du paiement des 40 000 euros en application de l'arrêt de la CAA de VERSAILLES du 22 janvier 2015 et quid de l'astreinte de 200 € par jour de retard prononcée contre le CCAS à compter du 5 mai 2015 ?
- Réseau d'eau potable : Plusieurs fuites semblent exister sur le réseau (notamment en haut de la rue de l'Eglise, juste avant le parc de stationnement de la supérette). Quid du coût de ces fuites, de la prise en charge par Veolia et du schéma directeur de l'eau?
- Pompage illégal d'eau potable: quelle suite a été donnée au pompage effectué par les camions de TP sur les bornes de la rue des coudrettes et de la rue de Bonnelles?
- Travaux de la nouvelle salle municipale : quid de la DTER, ainsi que de l'avancement des travaux qui devaient être achevés avant la rentrée scolaire !
- Horaire des séances du conseil municipal : pourquoi, contrairement à l'engagement pris en juin 2014, les séances se tiennent-elle toujours à 18h30 et non pas à 20h30 ?
- Cérémonie des vœux du Maire du 17 janvier 2015 : information des conseillers municipaux sur les points suivants:
* Pourquoi les invitations ont-elles été faites au nom de Mme le Maire ET de l'ensemble du Conseil municipal, alors que les élus de l’opposition n'ont absolument pas été consultés pour le choix des invités?
* Quels ont été les critères d'invitation à cette cérémonie?
* Pourquoi certains anciens Conseillers Municipaux et Adjoints n'ont pas été invités?
- Coquille sur la plaque du Square Jacques Merle : ne faut-il pas écrire Maire d'Angervilliers et non pas Maire à Angervilliers?
- Projet de voyage CP/CE1 : quid de la participation de la commune au financement de ce projet éducatif ?
- Situation du club informatique: quid des contraintes de sécurité qui interdiraient aux membres du club d'accéder aux sanitaires de l'école?
- Rubrique vie économique des Minutes de juillet: cet espace publicitaire a-t-il été accordé gratuitement ou moyennant une contrepartie financière?
- Départ à la retraite de l'unique médecin généraliste de la commune: quid de son remplacement et de l'engagement à créer une maison de la santé ?
- Editorial du Président de la CCPL dans le rapport annuel de juin 2015 de la CCPL : discussion sur le sens des deux avant-derniers paragraphes de cet éditorial (cf. ci-joint).
 MAIS, voici l'ordre du jour que nous avons reçu : cherchez l'erreur ! Ou sont nos demandes ???
 
 
 
 
 
 
 


vendredi 4 septembre 2015

Village de SAILLANS, un exemple de démocratie !




Bonjour à tous et bonne rentrée !





Pour cette rentrée, nous vous invitons à prendre connaissance de "VIDEO. Mots croisés : "Saillans, 1 199 habitants, le village où tous décident"", publié sur francetv info, en cliquant sur le lien suivant : http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/video-saillans-1199-habitants-le-village-ou-tous-decident_747515.html.

Voici un résumé de la vidéo (mais il faut le voir pour le croire !) :

À Saillans, petite commune de la Drôme, le pouvoir se partage entre tous les habitants : aux dernières élections municipales, ses 1 199 administrés ont tous été élus pour participer de façon collective à la vie et aux décisions du village.
Leur liste est sans étiquette politique, les élus sont tous égaux et leur projet a vu le jour, trois ans après les premières impulsions : c'est leur vision de la démocratie, une démocratie participative à l'instar de l'Islande. Les habitants décident de chaque projet en amont par le biais de comités de pilotage, réunis une à deux fois par mois. Et au final, les élus valident les budgets.
Une Saillansonne se confie et explique que l'important, "c'est que tous les habitants sachent combien ça va leur coûter par an". Une autre précise : "J'ai un bonheur intérieur incroyable. C'est quelque chose de formidable qui se monte. C'est tellement dur de voir ce qui se passe à droite, à gauche... et sans parler de la France, eh bien c'est un espoir, et peut-être que ça va s'étendre [...]. Je ne le verrai peut-être pas mais j'ai des arrière-petits-enfants et ils le verront."
Depuis mars, ils ont modulé l'éclairage public. Et ont appliqué la réforme des rythmes scolaires sans heurts. Un message positif pour les déçus de la démocratie actuelle !

C'était ce que nous souhaitions pour notre village. Nous avions tous, les 19 colistiers signés une charte des élus en 10 points qui visait à construire ce type de démocratie dans notre village. Ceci était écrit dans notre programme. Mais aujourd'hui, à seulement 3 élus au sein du conseil municipal, absente de toutes les commissions municipales, évincés du CCAS et de la Caisse des écoles et rejeté des commissions intercommunales, il est impératif que vous, les électeurs, repreniez la main ! Venez nombreux au prochain conseil municipal  (probablement en septembre) pour montrer à TOUS les élus (nous y compris) que vous ne lâcherez rien et que vous êtes les contributeurs principaux du budget communal !

A très bientôt !