vendredi 4 septembre 2015

Village de SAILLANS, un exemple de démocratie !




Bonjour à tous et bonne rentrée !





Pour cette rentrée, nous vous invitons à prendre connaissance de "VIDEO. Mots croisés : "Saillans, 1 199 habitants, le village où tous décident"", publié sur francetv info, en cliquant sur le lien suivant : http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/video-saillans-1199-habitants-le-village-ou-tous-decident_747515.html.

Voici un résumé de la vidéo (mais il faut le voir pour le croire !) :

À Saillans, petite commune de la Drôme, le pouvoir se partage entre tous les habitants : aux dernières élections municipales, ses 1 199 administrés ont tous été élus pour participer de façon collective à la vie et aux décisions du village.
Leur liste est sans étiquette politique, les élus sont tous égaux et leur projet a vu le jour, trois ans après les premières impulsions : c'est leur vision de la démocratie, une démocratie participative à l'instar de l'Islande. Les habitants décident de chaque projet en amont par le biais de comités de pilotage, réunis une à deux fois par mois. Et au final, les élus valident les budgets.
Une Saillansonne se confie et explique que l'important, "c'est que tous les habitants sachent combien ça va leur coûter par an". Une autre précise : "J'ai un bonheur intérieur incroyable. C'est quelque chose de formidable qui se monte. C'est tellement dur de voir ce qui se passe à droite, à gauche... et sans parler de la France, eh bien c'est un espoir, et peut-être que ça va s'étendre [...]. Je ne le verrai peut-être pas mais j'ai des arrière-petits-enfants et ils le verront."
Depuis mars, ils ont modulé l'éclairage public. Et ont appliqué la réforme des rythmes scolaires sans heurts. Un message positif pour les déçus de la démocratie actuelle !

C'était ce que nous souhaitions pour notre village. Nous avions tous, les 19 colistiers signés une charte des élus en 10 points qui visait à construire ce type de démocratie dans notre village. Ceci était écrit dans notre programme. Mais aujourd'hui, à seulement 3 élus au sein du conseil municipal, absente de toutes les commissions municipales, évincés du CCAS et de la Caisse des écoles et rejeté des commissions intercommunales, il est impératif que vous, les électeurs, repreniez la main ! Venez nombreux au prochain conseil municipal  (probablement en septembre) pour montrer à TOUS les élus (nous y compris) que vous ne lâcherez rien et que vous êtes les contributeurs principaux du budget communal !

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire