vendredi 16 janvier 2015

LA FIN DU PAIEMENT PAR CHEQUE A LA MAIRIE








Chers amis,

En Conseil Municipal du 13 novembre 2014, avait été votée à l’unanimité une délibération instaurant un nouveau mode de paiement par internet pour toutes les prestations périscolaires. En effet, cette mesure de modernisation est une bonne chose. Nous nous étions engagés dans notre programme à aller plus loin puisque nous avions aussi envisager la mise en œuvre du prélèvement automatique réduisant encore les coûts internes de gestion tout en répondant au besoin de la population.

Nous aurions applaudit le choix du Maire si toutefois elle s’était arrêté là. Mais à l’image de sa campagne et du début de son mandat, elle a encore réalisé un jolie « tour de passe-passe » digne des plus grands magiciens en annonçant à grand renfort de communication la réalisation d’un « engagement de campagne » tout en taisant le fait qu’un service public de proximité va disparaitre dans le même temps.

OUI les amis, elle a fait supprimer en conseil municipal du 23 décembre 2014 le mode de paiement par chèque en Mairie, obligeant ainsi les familles ne souhaitant pas payer par internet ou, ne le pouvant pas pour des raisons techniques, à se déplacer à la perception de Limours. La réponse à cet argument a alors été la suivante : « les gens pourront toujours envoyer leurs chèques par la poste » !

Certes, tout est possible, on peut aussi considérer que les habitants, qui n’ont pourtant pas vu leurs impôts diminués, peuvent prendre en charge à leur frais tous les services de proximité ! Mais peut-être que c’est le but rechercher après tout ! Remarquez, pour financer la construction d’un « temple du sport » comprenant 4 terrains de tennis, un anneau de course à pied, un Dojo, une salle multisport pour un coût annoncé de 1,9 Millions d’euros, tous les moyens sont bons, à commencer par  réduire des services publics et faire payer plus les administrés pour moins de services.

Lors du conseil municipal, nous avions proposé au Maire de maintenir les deux modes de paiement jusqu’à la fin de l’année scolaire 2014/2015 afin de faire le bilan avec la population. Ce faisant, elle aurait déjà pu diminuer de plus de 70% les coûts de traitement interne des paiements par chèque. Ainsi elle pouvait à la fois offrir la modernisation du paiement en ligne par internet et respecter le choix des autres administrés qui préfèrent un mode de paiement traditionnel.

Le lundi 19 janvier 2015 à 20h30, ne soyez donc pas dupes ! Posez-lui la question, demandez-lui les raisons qui l’ont poussée à supprimer ce service peu coûteux pour la collectivité ?

Elle vous répondra probablement qu’elle n’avait pas le choix et que c’est la perceptrice de Limours qui le lui a demandé. Nous avons donc pris attache auprès de Mle DISCAZAUX, trésorière principale à Arpajon et de Mme DA COSTA par courriel et voici leurs réponses :

-                     Mle DISCAZAUX : « …la mise en place de TIPI est un moyen moderne de paiement ouvert aux collectivités et qui se généralise sur le département. Cette mise en place ne fait pas obstacle à la possibilité de payer par chèque ou espèces.
Sur nos communes les différents moyens de paiement sont maintenus, y compris le prélèvement que certains préfèrent au paiement en ligne.
Il s'agit donc là d'une volonté de votre collectivité mais qui n'est pas une obligation… »

-                     Mme DA COSTA : « J'ai l'honneur de vous informer qu'il existe deux systèmes de paiement TIPI soit "TIPI TITRES" ou "TIPI REGIES".
Le choix qui a été fait par la collectivité pour le paiement par TIPI est "TIPI TITRE". Dans ces conditions, la régie n'a plus lieu d'exister puisqu'elle avait été créée pour le paiement des factures périscolaires et que celles-ci seront dorénavant transmises à l'appui du titre de recette.
Chers concitoyens, vous savez donc que Mme le Maire a fait le choix de retenir le « TIPI TITRES", ayant pour conséquence directe la suppression de la régie municipale permettant d’accepter les chèques en Mairie.

 Si nous avions eu cette information lors du conseil municipal, nous aurions fait le choix du « TIPI REGIE » qui offrait aux familles tous les modes de paiement possibles y compris la mise en place du prélèvement automatique !

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire